vendredi 3 juillet 2009

Finlay house de Murcutt

Encore des photos d'une autre maison de Murcutt.
Elle est située à 3 heures au nord de Sydney à quelques centaines de mètres de la côte.
Elle date de 1983 et illustre bien l'un des grands thèmes de Murcutt et elle n' est pas dans les livres du coup c'était une vraie découverte!
C'est la combinaison un peu bancale de deux archétypes architecturaux très fréquemment réinterprétés: la grotte et la tente. Pour faire simple on peut dire que la plupart des formes d'habitat depuis l'origine de l'humanité a évolué selon ces deux grandes familles. De la grotte découlent les habitats troglodytes puis ceux construits en terre/pierre/brique/béton... De la tente découlent les paillotes puis toutes les ossatures en bois, bambous, métal et même dans une certaine mesure, les ossatures ou les coques en béton!
Chacune de ces familles génère des modes constructifs et des effets architecturaux distincts. Elle ont aussi des caractéristiques thermique, acoustique et sanitaire différentes et sont généralement adaptées aux caractéristiques physiques et aux ressources du lieu où elles sont mises en oeuvre (malheureusement de moins en moins de nos jours).
D'un point de vue symbolique, leurs significations sont souvent opposées : la grotte représente la connexion à la terre mère, à la naissance, à la vie terrestre...; la tente représente généralement l'immatériel, le divin, l'éthéré, voire même dans une certaine mesure la vulnérabilité.
Bien sûr c'est une opposition très schématique mais que l'on retrouve déclinée et recombinée dans beaucoup de civilisations. On peut penser par exemple à l'histoire des trois petits cochons.
Un autre exemple intéressant, c'est celui des pyramides sacrificielles aztèques. Elles sont généralement constituées d'un socle en terre et en pierre. Ce qu'on sait moins c'est que souvent ce socle n'est que le support d'une construction en ossature où étaient pratiqués les sacrifices. La pyramide n'est alors que le lieu de transition entre le monde terrestre et le monde divin.
Le célèbre opéra de Sydney est construit sur le même principe : un socle support d'une ossature avec la même symbolique. Les chalets d'alpage, idem! Y a qu'à lire Bachelard!
Ce qui est interresant chez Murcutt, et tout spécialement dans cette maison, c'est qu'au lieu de mettre l'un sur l'autre, il appuie l'un sur l'autre!
Je m'explique : cette maison c'est un gros mur au sud (attention sud=nord) qui abrite la cuisine, la salle de bain etc... = grotte. De l'autre coté, protégée du froid par le gros mur, s'y appuie une tente avec toute les pièces de vie. En l'occurence ici, c'est exactement la même construction que la Marie Short house à quelques détails près. Il s'est pas cassé la tête!
Assez parlé, voilà les photos...


1 commentaire:

lisa a dit…

c'est bien mignon ces maisons de playmobil feng shui du futur mais elle est ou la votre !!???? pas moyen de trouver votre adresse avec toute cette créativité sur ce blog !!!