mercredi 24 juin 2009

Marie Short

Chose promise, chose due!
Il y a déjà quelques semaines, et après beaucoup de recherches, j'ai fini par trouver la maison Marie Short de Murcutt. Cette maison est importante dans sa carrière puisque on pourrait dire que c'est la première 100% Murcutt. Du coup je voulais pas la rater.
Elle est bien planquée à 4 heures de route au nord de Sydney, quelques kilomètres à l'intérieur des terres, tout au bout d'une piste et en lisière d'une superbe forêt d'eucalyptus. A proximité d'une ferme, elle est implantée dans un champ en légère pente vers le Sud (attention, ici sud = froid). Il a fallu déloger du champ une bande de kangourous, les plus gros que j'ai jamais vu (entre 1,70 et 1,80 mètres pour les mâles) donc j'avais pas trop envie de me faire charger.
La Marie Short, c'est une maison en bois et tôle construite par tranches et déjà agrandie d'une travée par le passé. La première chose que je remarque, c'est que des réservoirs de récupération d'eau de pluie on été ajoutés aux deux extrémités. La deuxième chose, c'est le bon état dans lequel est la maison. Contrairement au bâtiment du parc du Kakadu dans le nord, cette maison a été bien entretenue même si elle est uniquement utilisée comme maison de vacances par... Murcutt lui même, qui l'a rachetée il y a quelques années. Pas étonnant qu'il en prenne soin...
Du coup je peux aussi jeter un oeil à sa collection de livres de vacances!
D'un point de vue constructif, les détails sont simples et soignés, comme on peut s'y attendre et le voir sur les photos.
Dans l'ensemble donc une maison très simple, très soignée et qui donne envie d'y rester quelques jours à observer les kangourous...



Après avoir racheté la maison, il a construit une petite annexe pour ses invités. C'est fait avec des traverses de voie ferrée récupérées à pas cher. Ca date d'au moins 20 ans plus tard et on voit bien comment ses influences ont évolué.
Si dans le cas de la maison on voit bien l'influence américaine, ici il s'est clairement inspiré de l'architecture japonaise.
C'est juste une grande pièce, chambre/salon/cuisine, avec une petite salle de bain accolée, mais c'est plein de jolis détails, et c'est très bien construit.
J'espère qu'il m'invitera!

1 commentaire:

mom a dit…

c'est l'annexe que je préfère!!! elle me "suffirait"!!!! note bien les plans et surtout les détails......