mardi 21 juillet 2009

Kempsey visitor centre

Encore un bâtiment de Murcutt visité il y a quelques semaines.
Il s'agit d'un office du tourisme/musée de l'histoire locale situé à Kempsey, à 4 heures au nord de Sydney, sur la côte à proximité de la Marie Short house et construit à la même époque.
Ça se voit d'ailleurs dans la forme générale mais aussi dans les détails. Une différence de taille cependant, l'utilisation d'une structure en acier mieux adaptée aux dimensions du visitor centre.
L'ensemble est composé de trois travées de boute accolées, décalées et parfois interrompues. L'espace intérieur est donc fortement structuré par ce parti pris constructif puisqu'il s'agit d'une succession d'espaces longitudinaux haut sous plafond et reliés par des espaces surbaissés.
Une fois qu'on a dit ça, ce qui est réellement impressionnant, c'est l'extrême diversité des façades. On a là toute une bibliothèque de modes de remplissage qui s'adaptent aux besoins du programme : bardages en tôle doublés en brique au nord, baies en partie hautes, façade intégralement vitrée au sud, système d'ouverture de ventilation, façade transversale qui s'ouvre complétement, ... Même la toiture porte des éléments de cette nature.
On a l'impression d'être face à un bâtiment industriel mais ramené à une échelle humaine. Une fois à l'intérieur, cette impression s'efface puisque le plan est suffisamment savant pour nous faire oublier sa simplicité.
Les détails constructifs sont extrêmement élégants. L'intégration d'éléments d'origine industrielle (les gouttières par exemple) par l'utilisation de techniques d'ordre artisanal fonctionne parfaitement. Autant dire que pour un bâtiment vieux de 25 ans et pas très bien entretenu, il vieilli plutôt bien.
Assez parlé:

A quelque dizaines de mètres du bâtiment principal, une simple toiture construite sur le même principe pour protéger le barbecue public au bord de la route nationale permet de mieux voir certains détails d'assemblage:

Aucun commentaire: