samedi 7 février 2009

Bon, d'accord, un peu d'histoire!

C'est fou de savoir qu'a peu de choses près, tout le monde parlerait français dans la région. Figures toi que c'est parce que des explorateurs français et hollandais ont commencé à cartographier la côte ouest de l'Australie, à donner des noms aux endroits qu'ils croisaient et à explorer sommairement l'intérieur des terres que les Anglais ont décidé de fonder une colonie de ce coté de l'ile.
Avant ça personne n'en avait rien à foutre. Il y avait un petit regiment stationné un peu plus au Sud et c'est tout.
Enfin presque, il y avait aussi entre 6000 et 10000 aborigènes, les Noongar, qui peuplaient une région grande comme 1/4 de la France. Des chasseurs cueilleurs semi-nomades qui connaissaient parfaitement leur environnement et qui communiquaient à l'aide d'une quinzaine de langues dont les deux tiers ont disparus aujourd'hui.
Autant dire qu'il ont été agacés par l'arrivée des Anglais. Notamment celle de l'émissaire de sa majesté le Roi d'Angleterre, l'amiral James Stirling qui, après avoir exploré la région pour le compte du gouverneur de l'état de Nouvelle Galles du Sud, à l'ouest, décida de retourner en Angleterre trouver quelques pionniers prêts à traverser la moitié du globe pour fonder une colonie. En 1829 (1829! en France à la même époque, on en était déjà à faire une deuxième révolution...), la colonie était fondée, en 1831, Stirling devint officiellement Gouverneur du nouvel état d'Australie Occidentale et de sa nouvelle capitale Perth, en 1832 il fut ordonné chevalier par le Roi avant de revenir gouverner la colonie en août 1934. Histoire de bien montrer sa détermination à ne pas se faire casser les pieds par une bande de bronzés un peu trop agités, qui après tout n'étaient présents sur ce territoire que depuis 40000 ans, il décida d'attaquer un campement aborigène en représailles à une attaque des dits aborigènes sur des pauvres paysans anglo-saxons. Ce fut la bataille de Pinjarra, ou bien le massacre de Pinjarra, ça dépend de quel coté on se place. Le 28 octobre 1834, seulement deux mois après son retour d'Angleterre, on peut dire qu'il a pas chômé. Des fusils contre des lances, des hommes contre des familles entières, bilan 1 blessé et un mort coté anglais (une chute de cheval, il est mort dans son lit) et entre 60 et 80 morts selon les sources coté aborigène, hommes, femmes et enfants...

Après ça les choses furent un peu tendues mais gérées d'une main de fer par les gouverneurs successifs. La colonie se développa doucement, profitant d'un climat méditerranéen au sud de Perth et de l'aide de prisonniers anglais venus purger leur peine en construisant les infrastructures du nouvel état. C'est aussi l'époque des grandes expéditions d'exploration vers l'intérieur du pays, qui ne trouvèrent que... du désert, des cailloux et du sable. Ce n'est qu'au cours des années 1890, avec la découverte de gisements d'or que les choses vont vraiment s'accélérer. Les gisements découverts étant à l'intérieur des terres à Kalgoorlie, ils ont même été jusqu'à construire un pipeline de 530km de long pour emmener de l'eau potable vers les mines.
Dans le même genre, il ont construit plus de 3000 km de grillages pour se protéger des fameux lapins qui petit à petit traversaient le continent en provenance de l'est. La barrière était presque finie lorsqu'il se rendirent compte que les lapins avaient déjà traversé!
La découverte de l'or provoqua une ruée qui augmenta de façon significative la population de l'état qui avec les autres états australien forma une fédération, c'est la naissance de l'état australien au sein du Commonwealth (1901! à Paris on en est déjà à la troisième république...). L'état d'Australie Occidentale restera réticent longtemps à cette idée de fédération et ira même jusqu'à demander sécession par référendum en 1933 (68% pour) sans que le Roi ne se donne la peine de répondre. En fait si l'état avait rejoint la fédération, c'est uniquement en échange de la construction d'une ligne de chemin de fer transcontinentale...
Au cours du XX° siècle l'état et la ville se développent en s'appuyant sur les richesses du sous-sol. Perth devient la base arrière de toute les sociétés d'exploitation minière, ce qui implique la création d'aéroport, de ports, de réseaux ferrés, d'entreprises d'ingénierie, d'hôpitaux, d'universités, d'une bourse, de banques, etc... De prés ou de loin, ici tout le monde dépend de l'industrie minière. Du coup aujourd'hui tout le monde flippe. C'est la crise! Et comme l'état local, tout comme l'état fédéral, a toujours prôné une politique de dérégulations, les entreprises travaillent pour leur propre profit plus que pour la prospérité des régions où elle s'implantent. Une entreprise qui ferme une antenne minière à la campagne, c'est directement une ville fantôme avec des dizaines (parfois même des centaines) de familles qui payent un crédit pour une maison qui ne vaut plus rien et qu'ils ne peuvent même plus habiter faute de travail...
A cela s'ajoute une autre menace sérieuse sur la ville de Perth, c'est le manque d'eau. Un scientifique Australien reconnu (dont je me souviens plus le nom...) a prédit que ce serait la première ville fantôme de cette taille du XIX° siècle. Les réserves sont limitées et largement malmenées, la pluie est peu abondante et le mode de vie des habitants est en parfait désaccord avec cette réalité (en gros ça veut dire que tout le monde arrose ses quelques m2 de gazon devant son pavillon quoiqu'il arrive!)
Ca promet...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci bien...voilà de quoi satisfaire notre soif de connaissances et de quoi nourrir nos inquiétudes...

Unknown a dit…

Toujours autant agréable de te lire amigo ...

Bises à vous deux