jeudi 5 février 2009

Where the hell on earth is Perth?!

Je me rends compte qu'on va prendre la route dans moins de 10 jours et que j'ai même pas pris le temps de décrire Perth. Il serait temps non?
Un peu de géographie d'abord:
Perth est la capitale de l'état d'Australie Occidentale qui couvre un gros tiers Ouest de l'Australie. C'est l'état le moins densément peuplé du pays : 4 fois plus grand que la France pour 30 fois moins d'habitants soit, les mathématiciens d'entre vous l'ont déjà compris, 120 fois moins d'habitants par km2. 120 fois moins que le XIX° arrondissement de Paris ça va, mais 120 fois moins que le Cantal, ça fait pas grand chose!
En plus 75% de la population, soit 1,4 millions de personnes, vit dans l'agglomération de Perth, une bande de terre de 30Km de large coincée entre l'océan Indien à l'Ouest et un petit massif de colline à l'Est, le Darling Range. Enfin quand je dis une bande de terre, il s'agit en réalité plutôt d'une bande de sable, des dunes su 300 mètres d'épaisseur. La ville s'est développée de part et d'autre de l'embouchure de deux rivières, la Swan River et la Canning River. Enfin quand je dis rivières, c'est plutôt une traduction littérale qu'une description de la réalité parce qu'il s'agit plutôt selon moi de ruisseaux boueux... En gros donc 1,4 millions d'habitants sur 2400 km2 ça fait dans les 600 bonshommes par km2. A titre de comparaison, une ville de population équivalente comme Toulouse a une densité moyenne de 3700hab/km2, soit 6 fois plus! Ça veut dire quoi tous ces chiffres? Ca veut dire qu'une famille qui vivrait à Toulouse dans un appartement de 100m2 dans un immeuble de 10 étages habite ici dans un pavillon quelque part à 30 km du centre ville. Résultat une ville pavillonnaire toute étalée avec un quadrillage d'avenues, une autoroute Nord-Sud qui essaye de pousser aussi vite que la ville, un grand centre commercial à chaque carrefour et des milliers de voitures pour se déplacer. La seule indication qui permet de se repérer c'est la manière dont sont construites (je devrais plutôt dire fabriquées) les maisons : plus on est proche du centre plus elle sont anciennes et solides et différentes les unes des autres, plus on s'éloigne et plus c'est l'inverse... Nous on habite au bout de la ville , 1 kilomètre plus loin c'est des fermes du coup ici les maisons ont toutes moins de trois ans, sont toutes pareilles et ont l'air bien cheap; et ça construit encore les maisons achetées avant la crise. La première étape : ils taillent dans les dunes des lots d'environ 200 ou 300 m2 les plus plats possible. Ensuite entre les lots ils construisent des murs en pierre pour retenir la dune; après ils emmènent l'eau l'électricité, le gaz, la route, l'éclairage public, les trottoirs, les parcs, les bancs, les barbecues; ensuite ils vendent les lots à l'unité dans un cabane posée au bord du site. Apparaissent seulement alors petit à petit les maisons. Et re-belote 5 ans plus tard un peu plus loin!
Les maisons elles sont achetées sur catalogue comme des voitures : combien de salles de bains, combien de chambres, quelle couleur, la clim' et le jardin en option. Construites en 2 mois, le plus souvent en brique, charpente métallique (anti termites) et toit en tôle, elles se ressemblent toutes et tout le monde à l'air content. Au milieu de ça, après 15 heure, la fin de l'école, les gosses tournent en rond y a rien à faire, vont au mall, ou restent chez eux à regarder la télé derrière les rideaux fermés par peur de la chaleur autant que des voisins...
En dehors de la ville il nous reste donc 600.000 habitants sur plus de 2 millions de km2. La ville de plus de 50 000 habitants la plus proche n'est même pas dans l'état. Quelques bleds donc le long de la côte, le plus souvent des terminaux miniers ou des villes touristiques que l'on va bientôt découvrir...
Entre ces bleds? Le désert
Un peu d'histoire maintenant:
Nan plus tard
Héhé

Aucun commentaire: