vendredi 13 février 2009

Cooking party!

On risque de faire pas mal d'envieux avec ce post, surtout parmi ceux qui ont juste le temps de se faire des pâtes aux pâtes le midi ou des patates à l'eau le soir.
Je sais pas si vous vous souvenez, mais le couple chez qui on vit depuis 4 mois maintenant, c'est Darren et Aiko, et je vais peut-être vous étonner, mais Aiko c'est pas un prénom australien.
Et oui, elle est japonaise, et ce soir, pour notre départ, elle nous a concocté un pur repas japonais!!!
Wéééééééééé!
On a saisi l'occasion pour prendre un petit cours de cuisine (et de japonais), avec photos, vidéos, notes, et tout et tout... De quoi lui mettre bien la pression.



On a donc dégusté des tempura : des grosses crevettes frites dans un mélange d'huile d'arachide et d'huile de sésame, et enrobées d'une sorte de pâte à beignet faite de farine, d'oeuf et d'eau glacée (accompagnées de légumes en beignet aussi : haricots verts, courge, carottes), et puis des sushis faits main (et certains même par nos mains!!), et de la miso soup (special dedicace à Babeth), tout ça accompagné de noodles (des vrais, des bons! pas les trucs tout fait que t'achète à carrouf).






Le plus intéressant c'est sans doute la confection des sushis. Ceux-là étaient aux légumes ou au poulet.
Première chose, faire cuire le riz dans le rice cooker, et le transformer en "sushi rice" en lui ajoutant du vinaigre de riz, du sel, et du sucre. Ensuite faut préparer les quelques ingrédients que tu veux mettre dedans.
Ici : concombre cru coupé en lamelle / omelette (je passe sur la confection japonaise du l'omelette, qui donne des pavés d'omelettes qu'il reste plus qu'à couper en lamelles) / laitue /et surtout les lamelles de poulet, que tu fais revenir à la poële, légèrement enduites de farine de maïs, dans un mélange de soy sauce, sucre et rice wine (histoire que ça caramélise!!!) / et pour finir, du denpu (espece de poudre rose a base de poisson ou crevette, qui sert essentiellement à mettre de la couleur) / et les fameux shiitake (champignons japonais toxiques quand ils sont crus, qu'on achète séchés et qu'on fait bouillir dans un mélange de saké, soy sauce, sucre, et concentré de poisson).


Reste plus qu'à se saisir de ces espèces de set de table en bambou qui servent à rouler les sushis, mettre une petite feuille de film plastique dessus, encore par dessus la petite feuille d'algues, y étaler ensuite le riz, puis le reste, et hop hop on roule. Pas évident, mais pas si compliqué que ça, le roulage!
T'obtiens des gros boudins qu'il faut ensuite trancher. Et voilà le résultat!!






Dans la miso soup, juste quelques espèces de petits oignons nouveaux coupés en morceaux, et du concentré de poisson.

Dans les noodles, de l'Okura (super healthy, plein de vitamines, et sensé redonner de la vigueur aux hommes! interessant non?





Pour finir, et pour reconforter les plus gourmants d'entre vous, le dessert c'était de la gelée! :-)

MESHIAGARE!!!










2 commentaires:

vaoulevent a dit…

merci pour la spéciale dédicace...je rappelle que j'ai aussi fait des (essais de) tempura...
bonne route..

Anonyme a dit…

bon voyage juju et sisi,
ça va ête bien,
j'me fais pas de sushi.

sImOn

PS : en fait non, en fin plutot si,
on s'est nous aussi fait des sushis et des makis le week end dernier!
bonne route, tueurs de kangourou;)