mardi 9 juin 2009

TROPPO architects

C'est l'heure de faire un petit bilan des trucs d'archi que j'ai été voir jusqu'à présent.
En commençant par Troppo, une agence fondée à Darwin dans le nord avant d'essaimer un peu partout dans le pays.
Darwin possède un climat un peu différent du reste du pays: beaucoup d'humidité et de chaleur pendant deux trois mois autour de noël et le reste du temps chaud et relativement sec. Pour dire les choses plus simplement, c'est tropical. Darwin c'est aussi une histoire particulièrement tourmentée puisque la ville a servi de base arrière aux Américains et aux Australiens pendant la bataille du pacifique lors de la deuxième guerre mondiale. Elle a donc été largement bombardée par les Japonais (voir le magnifique film "Australia" avec Hugh et Nicole). Après ça, la ville a été victime d'un des cyclones les plus violents de l'histoire, le jour de noël 74 : le cyclone Tracy . Plus de 70% de la ville à reconstruire, 20000 sans abris et 30000 déplacés, ça fait beaucoup pour une ville de 49000 habitants...
C'est dans ce contexte que les gars de Troppo ont débarqué d'Adelaïde. Ils ont essayé de développer une architecture adaptée au climat et à la géographie. Ils ne sont pas allé chercher bien loin leurs idées puisque l'architecture locale était fortement influencée par plusieurs vagues d'immigration en provenance d'Asie du sud-est, et plus particulièrement de l'Indonésie qui est juste en face. Ces populations ont emmené avec elles leur savoir faire et ont essayé de les adapter aux ressources et aux règlementations australiennes.
Globalement la typologie développée, c'est une cabane en tôle sur pilotis. Ça permet de vivre au rez de chaussée, à l'ombre de la maison, pendant les périodes chaudes, et de se protéger des inondations, des crapauds et autres serpents en vivant à l'étage. Les murs sont quasiment en papier puisque leur fonction principale est de couper du regard.
D'un point de vue structurel, les efforts à prendre en compte en cas de cyclone sont bien plus importants que ceux générés par la gravité. En d'autres termes, il y a plus de boulot pour accrocher la maison au sol et éviter qu'elle ne s'envole qu'il n'y en a pour qu'elle tienne debout. Concrètement, ça veut dire que c'est des poteaux agrafés à des fondations conséquentes et une structure en acier dimensionnée pour encaisser des efforts en compression et en traction.
Un certain nombre d'éléments typologiques et constructifs sont réutilisés dans plusieurs projets. En premier lieu, la tôle ondulée est omniprésente. Si l'Australie est toute rouge, c'est parce que c'est littéralement plein de fer qui rouille. Presque 20% de la production mondiale de minerai de fer vient d'ici. C'est donc évident de construire en tôle dans le coin. Même avant qu'ils aient commencé à exploiter les mines, ils importaient de la tôle d'ailleurs, histoire de couvrir vite fait des grandes surfaces. L'autre intérêt, c'est que ça peut se démonter et être utilisé ailleurs. En terme de typologie, les pilotis sont récurrents, mais aussi l'arrondi en haut du toit avec une fenêtre sur l'un des cotés histoire de créer une ventilation naturelle. L'utilisation de louvres est aussi récurrente. Des louvres, c'est un peu comme un store vénitien mais en verre.
Bon mais assez de blah blah, des photos.

Coconut Grove:

L'ensemble le plus intéressant c'est celui de Coconut Grove. Malheureusement, je n'ai qu'une photo. D'abord parce que la végétation a trop poussé depuis la construction pour qu'on voit les maisons depuis la rue, ensuite parce qu'il y a des supers photos dans un livre qui ferait un magnifique cadeau de noël, et enfin parce que la proprio de la maison en photo m'a tenu la jambe jusqu'à la tombée de la nuit.











M'enfin grâce à elle , j'ai appris plein de trucs, notamment que la plupart de ses voisins investissaient dans des clim'; que elle, elle en était pas encore là, et que le problème majeur de ces maisons qui ne sont pas éloignées de plus d'une quinzaine de mètres les unes des autres, c'est le bruit. Comme il n'y a pas vraiment de mur très épais, on entend tout ce qui se passe chez les voisins.

Draper house:






































Un exemple du fameux arrondi de toit. A noter aussi, la division de la maison en plusieurs petits pavillons, un autre élément qui revient souvent.


Hazeldine house:

Un peu dans le même genre...
































Type 5:

Plus récemment, ils ont essayé de faire des trucs plus simples et donc plus faciles à reproduire en série.













Thorak cemetery:

Un petit bâtiment de bureau simple et élégant, facile à comprendre.













































Driver houses:


Un ensemble de maisons des années 90 avec un peu trop de clims.














































Darwin convention center:


Une jolie structure pour protéger l'entrée d'une horrible salle de spectacle.





















































Divers trucs intéressants:



























































Et pour fini en beauté...

Rozak house:

Certainement leur bâtiment le plus connu, maintes fois primé et publié, un petit bijou un peu dur à trouver , à 80 kms au sud de Darwin caché dans la forêt sur une petite colline qui surplombe un lac. Certainement la plus jolie maison qu'il m'ait été donné d'approcher (du moins jusqu'à maintenant). Trois espaces différenciés reliés par une plate-forme. On ne sait pas trop où est le dedans, où est le dehors. C'est tout tordu et en même temps tout simple, complètement isolé et en même temps les voisins sont à moins de 400 mètres. Superbe!


1 commentaire:

vaoulevent a dit…

wouahh comme je me sens plus intelligente après avoir mangé ma pizza devant le blog !!!
non, sérieux, t'es vraiment pédagogue (l'Australie qui rouille..) je maintiens que tu feras un excellent prof...